La résidence

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Votre confort au quotidien

Votre studio

studioL’EHPAD propose 51 studios (30 m 2) et 16 chambres (26 m2) meublés par l’établissement. Il est vivement conseillé de le personnaliser (Fauteuil, commode, table, bibelots, photos…) d’une manière compatible avec sa superficie, mais aussi avec les normes de sécurité et l’organisation des soins. Le studio contient une prise de télévision et une prise de téléphone.

Il appartient aux résidents d’y apporter ses propres appareils, et d’ouvrir une ligne téléphonique. Chaque logement est doté d’un système d’appel.

 

La salle de restaurant


La salle de restaurant

Une salle à manger spacieuse, lumineuse et climatisée accueille les résidents pour prendre le déjeuner, le goûter et le diner .

Les résidents présentant une contre-indication médicale seront servis en chambre.

La salle de motricité

 

Espace motricité (Copier)Cette salle dédiée au maintien des capacités motrices et à la prévention des chutes est équipée d’un vélo elliptique et d’un parcours de motricité.

L’espace bistrot

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Espace convivial et ouvert conçu pour accueillir autour d’animations variées les résidents, les familles, et les voisins.

Le salon de coiffure

Salon Coif JCD

A la demande, un coiffeur peut venir dans le salon aménagé à cet effet. Il revient aux résidents de prendre le rendez-vous et d’en assurer le coût.

Le jardin

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Notre EHPAD dispose d’un parc arboré et fleuri de 3 hectares . Le parc est idéal pour les promenades. Il est agrémenté de bancs adaptés, et de jardinières ergonomiques conçues pour que l’ensemble des résidents (y compris les plus dépendants) puissent jardiner.

Le pôle d'activités et de soins adaptés : PASA

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012, l’établissement a obtenu une labellisation pour un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Son objectif est de proposer des activités thérapeutiques, à des personnes identifiées comme souffrant de troubles du comportement modérés. La sélection des 20 résidents de la file active du PASA se fait sur des critères précis (résultats au test NPI-ES) et sous le contrôle du médecin coordonnateur, du psychologue et avec la participation du médecin traitant. L’équipe du PASA est composée d’une Aide de Soins en Gérontologie (ASG), d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’un psychologue.

La salle de détente multi sensorielle

Salle multisensorielle

Cette salle dédiée à la relaxation s’inscrit dans une approche non médicamenteuse du prendre soin. Elle permet aux résidents de plonger, toujours accompagnés, dans un environnement stimulant et relaxant fait de sons, de lumières, de textures et d’odeurs. Cet espace permet, en stimulant les cinq sens de la personne âgée désorientée, de la placer dans une situation de bien-être propice à la communication et de réduire les troubles du comportement.

Vie pratique

Les visites

Les visiteurs sont les bienvenus à tout moment. Les résidents ont la possibilité de convier leurs familles et leurs proches à partager un repas. Les invités doivent simplement être signalés 48h à l’avance au secrétariat. Le paiement pourra s’effectuer au secrétariat les jours ouvrables ou via la boite aux lettres secrétariat le week-end.

Les soins et intervenants extérieurs

Le libre choix des intervenants médicaux et paramédicaux est assuré : Médecin, Podologue, Kinésithérapeute, Dentiste, Pharmacien….Ces éléments seront inscrits dans le dossier médical et pourront être modifiés à tout moment. La confidentialité du dossier médical est garantie. Le résident peut accéder sur simple demande à son dossier. La communication des informations qu’il contient sera accompagnée d’un médecin.

Le repas

Repas

 

L’alimentation proposée repose sur un plan alimentaire établi sur 5 semaines. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte. Le résident peut inviter les personnes de son choix à déjeuner ou à dîner, à condition de réserver 48 heures à l’avance au minimum.

 

 

 

La lingerie

Linge

 

Le linge plat (draps, linge de lit, serviettes de toilette, serviettes de table…) peut être fourni et entretenu par l’établissement. Il est demandé au résident et aux familles de marquer le linge personnel avec des étiquettes cousues. Il est également conseillé de garder à sa charge l’entretien des lainages ou des vêtements fragiles. Un sac de voyage devra être laissé à disposition des services en cas d’hospitalisation (prévoir effets personnels et serviettes de toilette).

 

 

Le courrier

Chaque résident dispose d’une boite aux lettres personnelle. Le courrier est distribué chaque jour. Pour le courrier au départ, une boite aux lettres est disponible à l’accueil.

Animations

Animation extérieure

Le service d’animation propose des activités et des sorties du lundi au vendredi. Le programme des activités est affiché chaque semaine dans la salle de restaurant. Un projet d’animation est élaboré annuellement.

Pourboires

Le personnel est rémunéré pour proposer les meilleurs services. Il lui est interdit de recevoir des pourboires. Il s’exposerait à des sanctions s’il acceptait à titre de gratification ou à titre de dépôt des sommes d’argent ou autres valeurs.

Animaux

Mascotte de Lou Camin

 

Les animaux sont autorisés dans l’établissement lors des visites de la famille et des amis, à condition qu’ils soient tenus en laisse. En fonction des possibilités de l’établissement et après accord de la directrice, il sera possible pour les résidents de vivre avec leur animal de compagnie.

 

L’établissement possède un chien: « GAÏA » (photo ci-dessus)

 

Sorties et vacances


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Lors de son séjour, le résident est libre de ses sorties. En cas d’absence, lors d’un repas ou d’une sortie, il s’agit d’en informer un membre du personnel afin d’éviter toute inquiétude.