L’équipe

Le projet d’établissement s’est donné pour objectif de favoriser un climat affectif sécurisant et de développer la personnalisation de l’accompagnement en respectant les habitudes de chaque résident. Tout au long du séjour, des référents s’assurent de la mise en place de ce projet. Ainsi, l’équipe est composée de professionnels diplômés et expérimentés. Des formations sont régulièrement mises en place pour renforcer les compétences du personnel et permettre ainsi une amélioration continue de la qualité des services offerts. Une attention particulière est portée à la prévention des chutes, à la gestion des risques (dénutrition, déshydratation…) mais aussi au repérage, à la compréhension et à la prise en soin des besoins et des attentes des personnes désorientées.

L’EHPAD mène une politique d’humanisation des services comme alternative aux traitements médicamenteux, avec la création d’un P.A.S.A qui a été labellisé en janvier 2012, une salle multi-sensorielle de type « snoëzelen », de nombreuses formations dispensées à tout le personnel. Cette prise en soin innovante couplée à la systématisation des projets d’accompagnement personnalisés permet aux nouveaux résidents de s’adapter plus rapidement à la vie institutionnelle, de diminuer les troubles thymiques (anxiété, dépression, apathie) ainsi que les troubles du comportement des maladies de types Alzheimer ou de maladies apparentées (agitation, agressivité, trouble du sommeil, idées délirantes, hallucination, exaltation de l’humeur, désinhibition).

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Le médecin coordonnateur

Il est l’interlocuteur médical du directeur de l’établissement. Il élabore avec l’équipe médicale le projet de soin de l’établissement, assure la permanence des soins, donne son avis sur les admissions et élabore le dossier médical des résidents. Vous pouvez à tout moment demander un rendez-vous à notre médecin coordonnateur pour tout problème médical ou paramédical

L'infirmière coordinatrice

Marie LEMONDE - Infirmière Coordinatrice - Responsable Service Soin

Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur. Elle encadre le service soin et coordonne la circulation des informations . Elle optimise le travail de l’équipe.

Les infirmières

Elles assurent le suivi des visites médicales et des prescriptions.

Elles participent à la prévention, au dépistage et au traitement des pathologies et assurent les soins infirmiers spécifiques. Elles accompagnent les équipes et les résidents au quotidien.

Les aides soignantes

 Elles sont sous la responsabilité des infirmières. Elles accompagnent les résidents pour tous les actes de la vie quotidienne, veillent à leur sécurité, et à leur bien-être, tout en favorisant le maintien de l’autonomie.

      Responsable du service hôtelier

Isabelle ALFONSO - Responsable Service entretien

Les agents sociaux

Les agents sociaux veillent à l’entretien et à l’hygiène des locaux (lieux collectifs, chambres…), assurent le service hôtelier et répondent au quotidien aux besoins des résidents.

La lingerie

Elles veillent à l’entretien et à la distribution du linge.

Service Technique finLes agents techniques veillent à l’entretien général de l’établissement, effectuent diverses travaux de réfection et assurent le bon fonctionnement des installations. Vous pouvez signaler tout dysfonctionnement au secrétariat qui transmettra votre doléance.

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L’animateur organise la vie sociale, culturelle et ludique de l’établissement et favorise-les relations avec l’extérieur. Les activités sont nombreuses et mises en place sous forme d’ateliers (lecture, chants, gymnastique douce, cuisine…) et de sorties (au marché, à la plage, en forêt, pique-nique…)

Le Psychomotricien

Il assure l’accompagnement thérapeutique des personnes dépendantes tant sur le plan physique que psychologique. Son objectif : Réconcilier le résident avec son corps.

L'ergothérapeute

Grace à des techniques de rééducation qui passent par des ateliers artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute aide les résidents souffrants de handicap à retrouver une certaine autonomie.

Le psychologue

Il accompagne les résidents et leurs familles dans les étapes qu’ils traversent tout au long de leur séjour. Il établit un bilan des capacités psychiques. Il aide les professionnels dans leur quotidien.

Service Administratif

Il se tient à la disposition des résidents et de leurs familles pour tout problème administratif ou pour tout renseignement. Il est chargé de l’accueil, du secrétariat, de la gestion administrative du Personnel et de la facturation.

Mme BROCHANT Sandra

Mme BROCHANT Sandra
Directrice de l'EHPAD de Parentis-En-Born

La directrice prend en charge la gestion du personnel et la gestion financière de l’établissement. Elle est garante de la qualité de vie des résidents et de la mise en place du projet d’établissement. Elle contribue à la valorisation de l’EHPAD au sein de son environnent local. Vous pouvez à tout moment demander un rendez-vous.